Rapport d’activité 2016 : les choses sont lancées, la Métropole doit maintenant prendre son envol!
Partager

Intervention de Galla Bridier

 

Ce rapport d’activité est une bonne occasion pour faire un bref retour, au nom du groupe écologiste et citoyen, de cette première année.
Je voudrai d’abord dire que nous sommes, de manière générale, satisfaits des réalisations lancées depuis un an.
Sur le reste, la Métropole dans sa première année a montré son envie de développer des projets et à être force de propositions : Velib 2, le concours des miels, les sujets soutenus par le FIM, tout cela participe d’une dynamique qui confirme le fait métropolitain, qui esquisse les contours d’une appartenance métropolitaine.
Maintenant, notre Métropole doit prendre son envol et exister vraiment. Exister, cela va au-delà des réalités administratives et législatives. D’une part car, si nous découvrons et nous habituons au travail en gouvernance partagée, mené ensemble, en recherchant le consensus, nous voyons pour le moment les sujets très en façade. Cela nous permet de maintenir la gouvernance partagée, mais disons-le nous franchement: nous allons devoir rentrer dans le fond des sujets très rapidement, et c’est tant mieux, car c’est nécessaire à faire avancer l’action de la Métropole.
D’autre part car si notre MGP existe pour nous, dans notre quotidien d’élus qui lui consacrons du temps, et sommes là ce matin pour la faire vivre, nos concitoyens en sont encore très loin.
Il est donc temps que nous lancions ce processus d’acculturation essentiel pour son existence concrète, dans les territoires, dans les communes, au plus proche des habitants.
Nous avons pour cela des outils à notre disposition. J’en citerai un, qui sera explicité plus longuement par Michel Bourgain, c’est celui des concertations que nous devons mener dans le cadre de l’élaboration de nos grands schémas directeurs. Comme il est d’actualité, je pense bien évidemment au SCOT.
Je plaide ici pour que l’on se saisisse de la concertation et de l’inclusion des habitants non comme d’un boulet ou d’une contrainte, mais comme d’une chance de faire connaitre ce nouvel échelon pour lequel nombre de présents ici se sont battus pour défendre sa création, puis sa pérennisation.
Se saisir des concertations demandées dans le cadre de l’élaboration des grands plans et schémas est donc une vraie opportunité.
La MGP doit dès maintenant répondre aux attentes fortes de ses habitants, en termes de solidarité territoriale, qui passera forcément par une redistribution financière entre les territoires, afin d’assurer une solidarité qui manque encore.
Voilà, Monsieur le Président, comment la Métropole deviendra un acteur incontournable et légitime des échelons territoriaux.
Je vous remercie.