Intervention de Joëlle Morel
Convaincu que l’économie circulaire peut redynamiser notre économie, créer des dizaines de milliers d’emplois et être le moteur pour construire un horizon politique fédérateur, le groupe écologiste de la Métropole votera cette convention avec enthousiasme.
Ce partenariat est essentiel pour sensibiliser la commission économie circulaire, pour animer et organiser des événements, pour rassembler un comité d’experts qui nous aidera à définir les actions portées par la Métropole. Il est de notre responsabilité d’inventer un nouveau modèle économique qui ne cherche pas le profit, mais le partage des richesses, qui respecte l’environnement, protège les biens communs, crée de l’emploi, valorise plutôt que gaspille. La Métropole a la capacité, grâce à notre pouvoir de planification et nos compétences opérationnelles, de promouvoir l’économie circulaire à grande échelle.
Grâce au travail d’Antoinette GUHL, maire adjointe à l’économie circulaire auprès d’Anne HIDALGO, la Ville de Paris s’est engagée dans l’impulsion de cette nouvelle économie, en mobilisant les citoyens et les acteurs des mondes économiques, associatifs et académiques pour un nouveau projet de territoire. Ce travail collaboratif a abouti à l’élaboration du livre blanc de l’économie circulaire du Grand Paris. 65 propositions peuvent donc constituer dès maintenant les axes de travail fédérateur dans le cadre de la construction de la Métropole du Grand Paris. Je me permets donc de donner quelques pistes de travail, qui pourraient se traduire par une plus étroite collaboration avec l’ADEME, avec l’ARENE, avec le groupe des acheteurs publics responsables afin d’agir avec le levier de la commande publique, en introduisant et en donnant du poids aux clauses d’économie circulaire dans les marchés publics.
Je terminerai par la nécessité de créer une plateforme en ligne collaborative d’information sur l’économie circulaire, pour que les acteurs de tous horizons puissent se rencontrer, pour que les bonnes pratiques puissent être partagées. Cette plateforme permettrait de fédérer les acteurs aujourd’hui dispersés, d’orienter les porteurs de projets vers de bonnes informations et de bons partenaires, et enfin de communiquer vers le grand public.