Augmentation des tarifs du Pass Navigo : les écologistes déplorent la politique régionale des transports
Partager

Question orale Déposée par le groupe Écologistes et citoyens

Présentée par Yves Contassot

Monsieur le Président,

Hausse du Pass Navigo de 70 à 73 euros en 2016 puis remise en cause de son tarif unique.
Fin de la gratuité des transports publics en cas de pic de pollution.
Augmentation dès la prochaine rentrée du forfait Imagine R réservé aux scolaires, étudiants et apprentis d’Ile-de-France âgés de 12 à 26 ans.
Voilà quelques exemples de la politique des transports menée par l’actuelle majorité au Conseil Régional.
Sur le court terme, ces mesures sont autant de coups durs financiers pour les franciliens, et donc, pour les Grands Parisiens que nous représentons.
Sur le long terme, ces mesures sont incompréhensibles dans un contexte où l’on sait que les transports sont responsables d’environ 25% des émissions de CO2.
La preuve s’il en fallait une que pour lutter contre le dérèglement climatique et contre la pollution de l’air, il nous faut développer des modes de déplacement moins polluants.
À cet égard, les transports collectifs et les mobilités douces sont une vraie solution, à la fois sociale et écologique, dans lesquels il est urgent d’investir massivement.
Mais le Conseil Régional fait un tout autre choix, et décide d’augmenter les prix du Pass et de porter un coup à son principe de dézonage. Nous nous en désolons, tant, pour nous, c’est une mesure de justice sociale, qui permet à chacun de se déplacer en Ile de France, quels que soient ses revenus et la distance à parcourir.
Pourtant, si l’on regarde le budget du STIF pour 2016, on constate un excédent de plusieurs centaines de millions d’euros. Ces décisions sont donc d’autant plus incompréhensibles que nous avons les moyens de mener des politiques plus ambitieuses.

Dans ce contexte préoccupant, le groupe écologiste et citoyen tenait à dire son inquiétude dans cette assemblée. Notre adversaire à tous doit être la pollution, et notre politique doit se décliner de manière à répondre à cet enjeu de santé publique.

Il nous semble par ailleurs que la construction d’une métropole plus égalitaire entre dans l’intérêt métropolitain auquel nous réfléchissons dans le cadre des différents groupes de travail. Pour nous, la remise en cause du tarif unique va bien à l’encontre de la construction d’une identité métropolitaine et de la réduction des inégalités territoriales. Cela donne toute légitimité à notre assemblée de s’exprimer sur le sujet.

Monsieur le Président, la pollution qui touche notre métropole attend des mesures volontaristes. Aussi, nous souhaitons que notre Métropole réfléchisse comment elle peut, en lien avec les différentes institutions compétentes sur le sujet, s’engager dans des stratégies communes de promotion des transports en commun.
– Alors que nous lançons notre Plan Climat Air Énergie métropolitain, et que nous échangeons autour d’une Métropole solidaire et inclusive, la fin du dézonage du Pass Navigo ne comporte-t-il pas le risque d’enrayer la dynamique de sentiment d’appartenance à la MGP ?
– Ne pensez-vous pas que notre volonté commune de réduction des inégalités territoriales pourrait être mise à mal par la fin de la libre circulation au même tarif sur le territoire de la Métropole ?
Je vous remercie.