Intervention de Daniel Breuiller
Dans le cadre de la compétence confiée par la loi, en matière de lutte contre la pollution de l’air, la Métropole s’est engagée dès sa création sur ces enjeux. Je rappelle l’organisation avec la Ville de Paris de « Cities for air », la création du dispositif « Métropole roule propre » et notre participation aux travaux de révision du plan de protection de l’atmosphère. Nous avons été lauréats avec plusieurs collectivités de l’appel à projets « Villes respirables en 5 ans » lancé en juin 2015 par le ministère de l’Environnement. Ce travail engagé au sein de la mission de préfiguration a réuni les établissements publics territoriaux de Grand Paris Seine Ouest, Plaine Commune, Est Ensemble, Grand Orly Seine Bièvre, la Ville de Paris, les départements de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne. Cela permettra aux cosignataires de bénéficier d’un cofinancement de l’État à hauteur de 1 million d’euros.
Les échanges ont permis d’aboutir à la convention qui vous est présentée, qui comporte deux volets :
- des études à l’échelle métropolitaine avec une description précise des caractéristiques des véhicules circulant, une étude des impacts économiques, sociaux et sanitaires, des mesures d’accompagnement au changement des pratiques de mobilité et une stratégie de communication sur la qualité de l’air. Ce volet coordonné par la MGP pour un coût de 340 000 euros sera subventionné par l’État à hauteur de 228 000 euros. Il est préalable à des décisions de mesures de type ZCR ;
- des actions territorialisées en faveur de la qualité de l’air, propres à chacun des autres signataires.
L’engagement financier sur ce volet atteint 6 041 000 euros et sera subventionné par l’État à hauteur de 772 000 euros. Les mesures concernent de l’accompagnement au covoiturage, des parkings sécurisés vélos, le soutien des projets de mobilité active.
La réalisation de ces actions nous permettra de franchir un pas supplémentaire. La commission du développement durable a rendu un avis favorable à cette délibération, que nous vous invitons à adopter.