Intervention de Galla Bridier
J’interviendrai pour les délibérations sur le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement et le lancement du PMHH.
Le SRHH est un outil qui donne aux communes et à leurs intercommunalités un référentiel commun pour définir collectivement une politique du logement plus durable et concertée. Disposer d’un instrument d’une telle qualité, au niveau de son diagnostic notamment, est une chance.
Les orientations de ce Schéma Régional de l’habitat et de l’Hébergement sont positives et vont dans le sens de ce que nous portons de longue date, à savoir le rattrapage de la loi SRU en matière de logement social, l’adaptation de la production aux besoins des habitants et la rénovation des logements qui doit désormais être un enjeu collectif pour répondre aux multiples problématiques générées par un bâti souvent peu qualitatif. Ces enjeux incontournables devraient être consensuels. Nous connaissons les problèmes rencontrés par le territoire métropolitain qui souffre d’une ségrégation spatiale importante, est déséquilibré et ne remplit pas ses obligations légales au regard du taux de logement social. En l’absence d’une politique concertée sur ces sujets, nous échouons à répondre aux attentes des Grands Parisiens. Or seule une politique commune de rééquilibrage de nos territoires nous permettra de répondre aux défis immenses qui nous font face. Je connais les réserves concernant la prescription des chiffres dans le Schéma Régional de l’Habitat et de l’Hébergement. Toutefois, il ne s’agit pas d’un obstacle dans la mesure où il est précisé que les chiffres proposés sont indicatifs et servent de base de réflexion aux Établissements Publics Territoriaux et aux communes dans la construction de leurs plans locaux de l’habitat.
Le Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement dont nous avons acté le lancement ce matin est une bonne nouvelle. Il s’agit d’un document cadre majeur en faveur d’une politique de logement efficace car concertée au niveau de la Métropole. Il convient que la réalisation du Plan Métropolitain de l’Habitat et de l’Hébergement soit la plus collective possible. Nous rappelons notre volonté que la Commission Habitat et Logement soit associée et n’ait pas seulement un rôle d’enregistrement ou de consultation. À travers ce plan, il est nécessaire que notre assemblée s’appuie sur les analyses faites dans le SRHH, à savoir davantage de coordination dans la mise en oeuvre des différentes mesures existantes et de concertation entre les politiques publiques.
Notre groupe votera contre la délibération donnant un avis défavorable au SRHH et votera le lancement du PMHH et exprime, Monsieur le Président, sa volonté de participer à son élaboration.