Adhésion de la Métropole au syndicat mixte Autolib’ et Vélib’ : renforçons l’usage du vélo en ville!
Partager

Intervention d’Yves Contassot

 

Nous nous félicitons de l’adhésion de la Métropole au syndicat Velib’ et de la décision du 16 janvier proposant que celle-ci apporte une participation globale de 4 millions d’euros équivalente à 10 000 euros par station.

Cette aide significative devrait permettre à de nombreuses communes hésitantes de se décider définitivement en faveur du développement de Vélib’ sur leur territoire. Nous voterons cette délibération avec enthousiasme car elle démontre que la place du vélo dans les déplacements doit s’intensifier. Il s’agit d’un excellent moyen de déplacement pour la santé de ses pratiquants. L’accroissement de la place du vélo en ville est très favorable car il contribue à la diminution de l’usage de la voiture et à la baisse du niveau de pollution atmosphérique. Constater que la Métropole du Grand Paris s’engage résolument dans cette politique ne peut que nous réjouir.

Nous avons noté que quelques esprits chagrins aimeraient ne rien changer au règne du « tout voiture », mais cette délibération démontre qu’il s’agit d’un combat d’arrière-garde qui ne pourra prospérer longtemps. Nous nous permettons de vous suggérer de poursuivre et amplifier cette politique positive en faveur des déplacements doux en aidant les communes qui accompagneront les installations de Vélib’ par une aide à la création de pistes cyclables pour garantir davantage de sécurité aux cyclistes.

Merci, Monsieur le Président, de votre détermination pour renforcer l’usage du vélo en ville.