Intervention de Christophe Najdovski
C’est un document extrêmement important que nous nous apprêtons à adopter aujourd’hui, avec deux finalités :
- une finalité sur la question du climat, et bien évidemment l’engagement des Métropoles, qui ont un rôle important à jouer sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre ;
- un volet air également, qui a aussi une importance primordiale puisque, rappelons-le, les études scientifiques montrent qu’à l’échelle de la Métropole du Grand Paris, 6 500 décès prématurés sont liés à la question de la pollution de l’air.
Je voudrais aussi évoquer le fait que cette question vient alors que la question climatique est évidemment au coeur des débats, et des incertitudes aussi. S’il y a bien une incertitude qui est levée, c’est toutefois sur la question du rôle des activités humaines dans le réchauffement climatique. Il suffit d’ailleurs de voir à quel point la question, aujourd’hui, est urgente et grave pour se convaincre de l’importance d’une action forte en ce domaine. Au moment où je vous parle, comme vous l’avez peut-être vu dans l’actualité, la température au pôle Nord excède de 20 °C celle qui est habituellement enregistrée. L’urgence climatique est réelle, et donc il y a urgence à agir. Il est important que la Métropole et tous ses territoires s’engagent très clairement et de manière très volontariste sur une politique ambitieuse de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
C’est la raison pour laquelle nous apporterons bien entendu notre soutien. Nous souhaitons que cela se fasse en lien avec les territoires. Notre collègue Michel BOURGAIN, qui est Maire de L’Île-Saint-Denis, insiste, et il a raison, sur l’impérieuse nécessité d’associer les associations locales pour l’énergie et le climat.
Je voudrais souligner, Monsieur le Président, 3 points de vigilance :
- les principales thématiques de ce plan climat air-énergie : le bâtiment, les transports, la consommation et les déchets ;
- un calendrier de consultation, qui doit aussi permettre aux citoyens de s’emparer de la question ;
- un dernier volet sur la question de l’air, avec la nécessité d’engager notre action à l’échelle métropolitaine dans la perspective, je le souhaite, de pouvoir mettre en place sur notre territoire une zone à basse émission.